samedi 4 mai 2019

SANS MON OMBRE D'EDMONDE PERMINGEAT


          Dans un accès de violence, Alice a tué
Célia, sa jumelle. Son reflet, son alter ego inversé
son éternelle rivale.
Célibataire, Alice enseignait la philosophie et
trouvait sa vie étriquée.
Tout le contraire de sa sœur, épouse et mère
comblée, qui menait une existence de rêve
dans une luxueuse demeure au bord de mer.
La mort de Célia permet enfin à Alice de
prendre sa place.
A elle le « pays des merveilles », la vie de
rêves qu'elle avait toujours espérée.
Mais saura-t-elle donner le change ? Et sait-
elle la nature des relations qu'entretenait
Célia avec son mari ? De l'autre côté du miroir
la vie d'Alice, devenue Célia pourrait présenter
des dangers... mortels !


           J'ai choisi de prendre mon temps pour parler de cette lecture qui m'a bien chamboulée ! Mon ressenti est très mitigé, j'ai aimé ce thriller mais il m'a aussi mise très mal à l'aise à certains moment, c'était un pur thriller psychologique !
Le personnage d'Alice tout d'abord, j'ai, par moments, ressenti une grande compassion pour elle ainsi que de la compréhension, et à d'autres moments au contraire, j'aurais voulu lui mettre des gifles ! Mais au final la pitié l'a emporté, car Alice, malgré le meurtre affreux de sa jumelle, pensait que celle-ci menait une vie toute rose et toute belle. L'envers du décor fut violent ! Personnellement, je n'aurais choisi la vie de Célia pour rien au monde, sans en dévoiler trop pour celles et ceux qui liront ce livre je peux juste dire que sa vie est vraiment loin d'être parfaite. Outre ses deux filles qui font son bonheur, sa vie tient plus du cauchemar que du conte de fée.
En ce qui concerne son mari Maxime je n'ai qu'une chose à dire : c'est une ordure ! Je l'ai détesté à la minute où il est entré dans l'histoire, mais, la roue tourne toujours et je dois dire que j'ai beaucoup rigolé à la fin de ce thriller pour son sort à venir, c'était jubilatoire !
L'autrice a une plume très incisive qui nous fait trembler durant la lecture. Elle parvient avec agilité à mettre en place un suspens et une tension mentale qui par moment m'a oppressé, je vivais au rythme d'Alice et de tous les drames qui se jouaient. Si je devais la comparer à une autre autrice de talent, ce serait Karine Giebel, car elle parvient à faire ressentir au lecteur tout le malaise présent dans l'histoire. Elle montre aussi que les femmes peuvent être encore plus mauvaises et vicieuses que les hommes en matière de crimes et d'actes néfastes.
          Pour finir, je voudrais dire un petit mot pour Célia, qui aura vécu une vie bien triste et que j'aurais aimé connaître pour sa bonté d'âme et son courage car pour moi elle en avait beaucoup.
Cette lecture me laisse donc une impression particulière mais je le recommande à toutes celles et ceux qui aiment le grand frisson et la tension que peut procurer un livre !!


                                              Autrice : Edmonde Permingeat
                                              Édition : L'Archipel
                                              Parution : 17 Avril 2019
                                              Nombre de Pages : 434

1 commentaire:

LES ENQUÊTES DE MAUD DELAGE - L'INTEGRALE DE MARIE BERNADETTE DUPUY

                                                                          Hello !!        J’ai envie de vous parler aujourd’hu...