lundi 8 avril 2019

SI PRES DES ETOILES DE KATE ALCOTT


         1938. Julie Crawford n'a qu'une idée en
tête : devenir scénariste. Aussi quitte-t-elle sa
ville natale de l'Indiana pour gagner Hollywood.

Sur place, ses illusions se heurtent à la réalité
des studios : réalisateurs irascibles, vedettes
capricieuses... Par chance, la jeune femme
croise la route d'une star : Carole Lombard,
dont la liaison avec Clark Gable défraie la
chronique.
Devenue l'assistante de Carole, Julie est
aux premières loges de ce scandale qui
pourrait nuire au film à succès que promet
d'être Autant en emporte le vent, en cours
de tournage.

Prise dans un tourbillon qui la dépasse,
Julie réussira-t-elle à prendre son envol,
ou verra-t-elle ses espoirs balayés par la
prestigieuse usine à rêves ?



                   
            Pour cette première lecture du mois d'avril, je dois encore une fois vous prévenir : le petit coup de cœur a encore eu lieu !

J'étais très curieuse de découvrir l'univers du cinéma dans un roman, je n'avais jamais eu l'occasion de lire d'autres livres sur le sujet et je me demandais ce que l'autrice nous réservait. Et j'ai été agréablement surprise ! Dans ce roman, Kate Alcott s'attaque à un monument du cinéma, le très grandiose Autant en emporte le vent, en y mêlant habilement faits historiques, recherches personnelles et personnages de fiction.
J'ai adoré découvrir la personnalité des différents acteurs du film, Clark Gable est le prototype même de l'homme viril qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais qui cache une sensibilité et une fragilité qui le rendent attachant au fil des pages. Vivien Leigh est la définition même de la beauté, ce qui colle parfaitement avec son personnage de Scarlett, rendue encore plus éblouissante par les robes et les accessoires dont elle sera parée durant le film.
Quant à Carole Lombard, elle est mon grand coup de cœur de ce roman ! Si j'avais vécu à cette époque, j'aurais adoré être l'amie de cette femme ! J'ai aimé son exubérance, son fort caractère, sa personnalité pétillante et son franc parler qui m'a valu quelques fous rires ! Mais j'ai aussi aimé la sensibilité qu'elle dégage, Carole est une femme extrêmement intelligente qui sait analyser les gens et agir en conséquence, mais elle sait aussi retrouver son âme d'enfant, ce qui donne lieu à des scènes très loufoques ! Et enfin, celui qui m'a dressé les cheveux sur la tête n'est autre que le producteur du film, David Selznick, cet homme est complètement fou, il est caractériel, borné, exigeant, totalement dérangé du cerveau mais... c'est un grand génie, car oui, il est quand même le producteur d'un des plus grands films au monde !

Concernant les personnages de fiction que l'autrice insère au sein de l'histoire, j'ai beaucoup aimé Andy, homme mystérieux mais dévoué aux autres, qui tente en vain de cacher ses faiblesses aux yeux du monde, j'ai aimé le découvrir ainsi que son histoire personnelle qui m' beaucoup touché. Et puis il y a Julie, personnage central de ce roman, une jeune femme pleine d'ambition qui ne se laisse pas démonter par la machine infernale d'Hollywood, et qui permet à l'histoire de prendre des chemins inattendus. Pour être honnête, elle m'a parfois un peu agacé, mais j'ai compris que son évolution personnelle donnait une autre dimension à l'histoire, et qu'elle a grandit en même temps que l'évolution du tournage du film, parallèle que j'ai trouvé très intéressant car on suit deux histoires qui se rejoignent et se lient.

                       J'ai donc passé un magnifique moment de lecture avec ce roman qui vient chercher les émotions du lecteur, j'ai aimé découvrir l'univers d'un des films les plus magnifiques du siècle, et me plonger dans le monde du cinéma fut une expérience très agréable !! Ce roman est une perle à mettre dans toutes les mains !!


                                                         Autrice : Kate Alcott
                                                         Éditions : L'Archipel
                                                         Parution : 13 mars 2019
                                                         Nombre de pages : 324


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES ENQUÊTES DE MAUD DELAGE - L'INTEGRALE DE MARIE BERNADETTE DUPUY

                                                                          Hello !!        J’ai envie de vous parler aujourd’hu...