samedi 18 avril 2020

LES ENQUÊTES DE MAUD DELAGE - L'INTEGRALE DE MARIE BERNADETTE DUPUY




                                                                         Hello !!

       J’ai envie de vous parler aujourd’hui de cette superbe intégrale des Enquêtes de Maud Delage de Marie Bernadette Dupuy, qui fut une magnifique découverte !
J’avais à la fois très envie de lire cette intégrale et en même temps très peur, peur, parce que le roman policier est le genre que je lis le moins, et je suis assez exigeante ( ou pénible 😂) avec ce style de roman. Alors je m’explique ; au-delà de l’enquête, j’ai besoin de ressentir les liens entre les personnages / enquêteurs, pour me sentir bien immergée dans l’histoire.
Et c’est là que la magie de la plume de MBD a encore frappé ! J’ai enchaîné les enquêtes sans faire de pause ou sans couper avec une autre lecture ce qui est rare ! Et j’ai tout aimé : les enquêtes étaient variées avec des thèmes que je ne connaissais pas forcément, le milieu des courses automobiles, les anciens rites sataniques des sectes, et des secrets de famille parfois très lourds à porter ! Et le petit plus pour moi fut la découverte de cette partie de la France que je connais si peu comme Angoulême, avec de jolies descriptions de la région et de ses particularités !

      En ce qui concerne les personnages, je suis conquise ! Maud, jeune bretonne mutée à Angoulême depuis peu, allie force et fragilité, ce qui fait d’elle une flic très talentueuse, capable de repérer des indices ou des failles laissées de côté par ses collègues. Bon du coup ce talent l’a aussi mise dans le pétrin à de nombreuses reprises et quelques évènements m’ont même fait craindre pour sa vie ! Mais c’était sans compter sur ses deux acolytes, Irwan et Xavier, deux hommes aux fortes personnalités, qui apportent une atmosphère différente à l’histoire, Xavier,la gentillesse incarnée, un homme dévoué et loyal, rempli de connaissances historiques sur la région que j’ai pris plaisir à découvrir au fil des enquêtes, et Irwan, breton de souche, un homme au caractère bien trempé, comparable à un fauve, mais qui possède un grand cœur et une douceur insoupçonnée.

      Cette intégrale m’a donc conquise de A à Z et me donne encore une fois la preuve que la plume d’un auteur peut faire la différence d’un genre à l’autre. Marie Bernadette Dupuy transforme tout ce qu’elle touche en grande histoires et me donne à nouveau envie de découvrir des romans policiers et de me laisser surprendre par leur auteur ! Je ne peux que vous recommander ces enquêtes qui vont en passionner plus d’un et vous faire découvrir cette France qu’on laisse trop souvent de côté pour les autres régions du globe. Une réussite à mettre dans toutes les PAL et qui me laisse un excellent souvenir !! 😃



                                                   Autrice : Marie Bernadette Dupuy
                                                   Éditions : L’Archipel
                                                   Parution : 20 Novembre 2019
                                                   Nombre de pages : 924
                                                   Genre : Roman Policier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES ENQUÊTES DE MAUD DELAGE - L'INTEGRALE DE MARIE BERNADETTE DUPUY

                                                                          Hello !!        J’ai envie de vous parler aujourd’hu...