dimanche 10 mars 2019

LES CHRONIQUES DE ST MARY T.1 - UN MONDE APRES L'AUTRE DE JODI TAYLOR


         
        La jeune historienne Madeleine Maxwell 
vient de terminer brillamment ses études et 
s'apprête à passer un entretien à l'institut 
St Mary. Mais en pénétrant dans l'enceinte 
de ce centre de recherche historique, « Max »
comprend très vite que celui-ci ne ressemble
à aucun autre. Derrière la façade très 
académique de l'institut St Mary, les différentes
équipes ont découvert le secret du voyage 
dans le temps. Ici les historiens n'étudient pas
seulement le passé, ils le visitent... 
Max découvre alors les possibilités qui 
s'offrent à elle. De la disparition de Pompéi 
aux tranchées de la Première Guerre mondiale,
du grand incendie de Londres à la destruction
de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune
historienne va revivre d'extraordinaires 
événements. Alors qu'au sein de l'institut 
naissent des enjeux de pouvoir...



            Le mois de mars a commencé fort !! Après l'histoire familiale de Cassandra, j'ai terminé ma lecture du premier tome des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor, et quelle lecture !! J'ai commencé ce premier tome pleine d'attentes et de questions, la quatrième de couverture laissant entrevoir le début d'une saga vertigineuse... et ce fut le cas !
Tout d'abord, j'ai été totalement séduite par le personnage de Madeleine alias Max. Cette jeune femme est une boule d'énergie, couplée d'une forte personnalité, en effet, j'ai pu constater à plusieurs reprises à quel point Max était cash dans ses actes et ses paroles, et j'ai adoré ça !! Les autres personnages qui gravitent autour d'elle m'ont également intéressé, notamment son chef, Farell, homme très séduisant qui détient un rôle important pour le déroulement de l'histoire, ainsi que d'autres personnages avec qui j'ai passé de bons moments au fil de ma lecture. Bien sûr, il n'y a pas que des bonnes personnes, et certains personnages que je ne pouvais pas sentir se sont révélés être encore plus mauvais que je ne le pensais, ce qui à rajouté du mystère à l'histoire car ses personnages et leurs actions amènent de nouvelles questions pour la suite...

         L'autrice pose rapidement les bases de l'intrigue, avant d'arriver à la moitié du roman, certaines questions trouvent déjà des réponses, mais je me suis vite aperçue en continuant ma lecture que ce n'était que pour nous entraîner encore plus loin... Le rythme ne connaît pas de temps morts, et si par moments j'ai cru me perdre dans l'histoire, l'autrice montre qu'elle maîtrise parfaitement son récit en nous remettant sur le bon chemin et en nous envoyant à la figure des événements dont on ne se doutait pas une seule seconde !
L'idée du voyage dans le temps fut pour moi un élément supplémentaire pour que ce premier tome frôle le coup de cœur, en effet, l'histoire est bourrée de références historiques et l'idée de voyager dans des capsules, petits bijoux de technologie, pour remonter le temps, m'a semblé excellente. De plus, les historiens visitent des tas d'époques différentes, on passe de la Guerre mondiale aux Dinosaures, pour filer ensuite en Égypte ! Moi qui pensais avoir tous les éléments en main, je me suis lourdement trompée quand j'ai découvert les différents mystères qui régnaient à l'institut, ainsi que tous les événements que ceux-ci vont engendrer !!

         
Je recommande donc cette saga à tous les amoureux de fantastique et d'histoire ! Je remercie aussi les éditions HC qui me permettent de découvrir cette fabuleuse saga et je compte rapidement me plonger dans le second tome qui attend sagement dans ma PAL !!

                                                          Autrice : Jodi Taylor
                                                          Éditions : Hervé Chopin
                                                          Parution : 8 Février 2018
                                                          Nombre de Pages : 351


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES ENQUÊTES DE MAUD DELAGE - L'INTEGRALE DE MARIE BERNADETTE DUPUY

                                                                          Hello !!        J’ai envie de vous parler aujourd’hu...