samedi 28 mars 2020

L'HOMME DE CONSTANTINOPLE DE J.R DOS SANTOS



                                                          

                                                           Hello tout le monde !!
      J'aimerais aujourd'hui vous faire part de mes impressions sur L'Homme de Constantinople de J.R Dos Santos.

Je peux dire que j'ai bien aimé cette lecture car ce livre se lit facilement, le style de l'auteur est dynamique et l'on suit avec intérêt le parcours de Kaloust Sarkisian, jeune Arménien plein d'ambition qui va réussir à devenir l'homme le plus riche du monde. L'histoire est riche et intéressante, cependant, je ne peux pas dire que le personnage de Kaloust aie attiré ma sympathie, en effet, il donne l'impression, certes à cause de son éducation, que seul l'argent guide sa vie. Il ne laisse aucune place à l'amour véritable, les femmes ont une place négligeable dans son existence, reléguées au rang de bonnes à satisfaire l'homme qui les utilise à des fins soi-disant thérapeutiques !!

Sur le plan historique, et c'est la l'important, on apprend beaucoup ! Le livre se déroule entre la fin du XVIII° siècle et le début du XX°, en Orient et en Europe, et j'en ai appris un peu plus sur l'histoire des Arméniens et leurs coutumes. Le monde des affaires avec les débuts de la découverte du pétrole est bien décrit. L'auteur met bien en évidence la soif de posséder et de développer l'extraction du pétrole, véritable or noir pour beaucoup de spéculateurs !

A lire donc, car L'Homme de Constantinople reste un très bon roman historique !!

N'oublions pas que cette période et ses protagonistes restent les symboles d'un renouveau pour le progrès ; avec l'arrivée du pétrole en même temps que le développement de l'électricité, le monde va changer, ces nouveaux moyens au service de l'homme vont aussi malheureusement faire évoluer les stratégies pour les guerres à venir...



                                                         Auteur : J.R Dos Santos
                                                         Éditions : Hervé Chopin
                                                         Parution : 2 Mai 2019
                                                         Nombre de Pages : 458
                                                         Genre : Roman Historique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES ENQUÊTES DE MAUD DELAGE - L'INTEGRALE DE MARIE BERNADETTE DUPUY

                                                                          Hello !!        J’ai envie de vous parler aujourd’hu...