mercredi 13 février 2019

LA TRILOGIE SWAN RIVER T.1 - LE DESTIN DE CASSANDRA D'ANNA JACOBS



1861. Le Lancashire subit la crise. Privées
de coton, les filatures ferment une à une
en Angleterre, plongeant la population 
dans la misère.
Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes
et leur père Edwin tentent malgré tout de
faire face. Mais la mort du patriarche vient
tout bouleverser. Leur oncle Joseph 
décide alors de les prendre sous son aile
malgré l'opposition de son acariâtre 
épouse, qui commandite en secret
l'enlèvement de Cassandra et menace ses
sœurs afin de leur faire quitter le pays...
Contraintes de dire adieu à leur Lancashire
natal, elles embarquent pour l'Australie.
Les quatre sœurs parviendront-elles à se
retrouver à l'autre bout du monde, et à 
construire une vie nouvelle ?





          La première chose que je tiens à dire à propos de ce roman est qu'il s'agit de mon gros coup de cœur en ce début d'année !!
         Dès les premières pages, j'ai eu la sensation de me retrouver au cœur d'Orgueil et Préjugés, ou des Quatre Filles du Docteur March, sentiment très agréable pour moi qui suis une grande fan de ce style de romans ! L'action se met très vite en place et pour cause, la fermeture des filatures de coton, causée par la guerre de Sécession aux États-Unis, plonge la population anglaise dans la famine, et provoque d'importants changements dans la famille de Cassandra, qui s'organise pour survivre le mieux possible et subvenir à ses besoins. Mais l'histoire connaît rapidement un premier rebondissement avec la mort d'Edwin Blake, le père des quatre sœurs.
Son frère Joseph va faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider ses nièces mais sa terrible femme, Isabel, va venir tout bouleverser en s'en prenant violemment aux quatre sœurs et particulièrement Cassandra...
      Isabel est le personnage du roman qui m'a le plus terrifié, ses actions m'ont donné des frissons à de nombreuses reprises et il était de plus en plus effrayant de voir jusqu'où elle était capable d'aller pour se débarrasser de ses nièces, qu'elle qualifie sans arrêt de « débauchées » et de « créatures ». Les liens familiaux sont mis en avant dans ce roman, ce que j'ai beaucoup aimé, en effet, Cassandra et ses sœurs sont très proches et l'amour qu'elles ont les unes envers les autres va leur permettre d'affronter les différentes épreuves auxquelles elles devront faire face. Cassandra, qui est l’aînée, est une véritable wonder women à mes yeux. Cette jeune femme va devoir affronter les pires épreuves qu'un être humain peut subir, et pourtant, elle va continuer à faire preuve de courage, de bienveillance, et tout faire pour aider les siens à avancer. Moi qui ne pleure que rarement en lisant un livre, certains passages ont bien failli me tirer les larmes !
Les trois sœurs cadettes ne sont pas en reste niveau personnalité, j'ai adoré le personnage de Xanthe, qui avec son franc-parler surprend souvent ceux qui croisent son chemin, à l'inverse de sa jumelle, Maia, qui n'est que douceur et gentillesse. Quant au personnage de Pandora, je dirais qu'elle est un mélange de ses trois sœurs, avec en plus une extrême beauté dont elle n'a pas conscience et qui donne lieu à des scènes assez drôles !
      J'avais beaucoup d'attentes pour ce roman après avoir lu la quatrième, et je dois dire qu'elles ont été comblées et même dépassées !! Le côté saga familiale est présent à chaque instant, les épreuves et les aventures des quatre sœurs s'enchaînent pour le plus grand bonheur du lecteur et j'ai été très touché par les liens qui les unissent. Et quel bonheur de passer de l'Angleterre des années 1860 et de partir découvrir l'Australie à la même époque, terre d'immigration et d'espoir qui promet de nouvelles aventures pour les quatre sœurs...
      Je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler ceux qui souhaiteraient se plonger dans cette saga, que je recommande absolument à tous les amoureux de sagas familiales, ce premier tome est une merveille, j'ai adoré découvrir la plume de l'autrice que je ne connaissais pas du tout, et je n'ai qu'une hâte : découvrir le tome 2 qui attend sagement dans ma PAL !!

En espérant vous avoir donné envie de plonger dans cette lecture;)
Affaire à suivre...


                                                          Autrice : Anna Jacobs
                                                          Éditions : L'Archipel – Archipoche
                                                          Parution : 2 janvier 2019
                                                          Nombre de pages : 431

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES ENQUÊTES DE MAUD DELAGE - L'INTEGRALE DE MARIE BERNADETTE DUPUY

                                                                          Hello !!        J’ai envie de vous parler aujourd’hu...