mercredi 13 février 2019

LA TRILOGIE SWAN RIVER T.1 - LE DESTIN DE CASSANDRA D'ANNA JACOBS



1861. Le Lancashire subit la crise. Privées
de coton, les filatures ferment une à une
en Angleterre, plongeant la population 
dans la misère.
Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes
et leur père Edwin tentent malgré tout de
faire face. Mais la mort du patriarche vient
tout bouleverser. Leur oncle Joseph 
décide alors de les prendre sous son aile
malgré l'opposition de son acariâtre 
épouse, qui commandite en secret
l'enlèvement de Cassandra et menace ses
sœurs afin de leur faire quitter le pays...
Contraintes de dire adieu à leur Lancashire
natal, elles embarquent pour l'Australie.
Les quatre sœurs parviendront-elles à se
retrouver à l'autre bout du monde, et à 
construire une vie nouvelle ?





          La première chose que je tiens à dire à propos de ce roman est qu'il s'agit de mon gros coup de cœur en ce début d'année !!
         Dès les premières pages, j'ai eu la sensation de me retrouver au cœur d'Orgueil et Préjugés, ou des Quatre Filles du Docteur March, sentiment très agréable pour moi qui suis une grande fan de ce style de romans ! L'action se met très vite en place et pour cause, la fermeture des filatures de coton, causée par la guerre de Sécession aux États-Unis, plonge la population anglaise dans la famine, et provoque d'importants changements dans la famille de Cassandra, qui s'organise pour survivre le mieux possible et subvenir à ses besoins. Mais l'histoire connaît rapidement un premier rebondissement avec la mort d'Edwin Blake, le père des quatre sœurs.
Son frère Joseph va faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider ses nièces mais sa terrible femme, Isabel, va venir tout bouleverser en s'en prenant violemment aux quatre sœurs et particulièrement Cassandra...
      Isabel est le personnage du roman qui m'a le plus terrifié, ses actions m'ont donné des frissons à de nombreuses reprises et il était de plus en plus effrayant de voir jusqu'où elle était capable d'aller pour se débarrasser de ses nièces, qu'elle qualifie sans arrêt de « débauchées » et de « créatures ». Les liens familiaux sont mis en avant dans ce roman, ce que j'ai beaucoup aimé, en effet, Cassandra et ses sœurs sont très proches et l'amour qu'elles ont les unes envers les autres va leur permettre d'affronter les différentes épreuves auxquelles elles devront faire face. Cassandra, qui est l’aînée, est une véritable wonder women à mes yeux. Cette jeune femme va devoir affronter les pires épreuves qu'un être humain peut subir, et pourtant, elle va continuer à faire preuve de courage, de bienveillance, et tout faire pour aider les siens à avancer. Moi qui ne pleure que rarement en lisant un livre, certains passages ont bien failli me tirer les larmes !
Les trois sœurs cadettes ne sont pas en reste niveau personnalité, j'ai adoré le personnage de Xanthe, qui avec son franc-parler surprend souvent ceux qui croisent son chemin, à l'inverse de sa jumelle, Maia, qui n'est que douceur et gentillesse. Quant au personnage de Pandora, je dirais qu'elle est un mélange de ses trois sœurs, avec en plus une extrême beauté dont elle n'a pas conscience et qui donne lieu à des scènes assez drôles !
      J'avais beaucoup d'attentes pour ce roman après avoir lu la quatrième, et je dois dire qu'elles ont été comblées et même dépassées !! Le côté saga familiale est présent à chaque instant, les épreuves et les aventures des quatre sœurs s'enchaînent pour le plus grand bonheur du lecteur et j'ai été très touché par les liens qui les unissent. Et quel bonheur de passer de l'Angleterre des années 1860 et de partir découvrir l'Australie à la même époque, terre d'immigration et d'espoir qui promet de nouvelles aventures pour les quatre sœurs...
      Je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler ceux qui souhaiteraient se plonger dans cette saga, que je recommande absolument à tous les amoureux de sagas familiales, ce premier tome est une merveille, j'ai adoré découvrir la plume de l'autrice que je ne connaissais pas du tout, et je n'ai qu'une hâte : découvrir le tome 2 qui attend sagement dans ma PAL !!

En espérant vous avoir donné envie de plonger dans cette lecture;)
Affaire à suivre...


                                                          Autrice : Anna Jacobs
                                                          Éditions : L'Archipel – Archipoche
                                                          Parution : 2 janvier 2019
                                                          Nombre de pages : 431

mercredi 6 février 2019

SAGA DES NESHOV T.1 - LA TERRE DES MENSONGES D'ANNE B.RAGDE




Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans
une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique
Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père,
ombre fantomatique et Torunn, l'unique petite
fille, se retrouvent alors pour la première fois
pour une confrontation explosive où éclateront
les drames secrets dont sont tissées leurs vies...










Grande friande de sagas familiales, c'est tout naturellement que je me suis plongée dans le premier tome de la saga des Neshov. Et je ne le regrette pas du tout ! Il m'a fallut un petit temps pour m'adapter au style d'écriture de l'autrice, mais sa plume est tellement addictive qu'au bout d'une vingtaine de pages à peine je ne pouvais plus lâcher ce bouquin ! Ce qui m'a beaucoup plu, ce fut de découvrir chaque membre de la famille avant de plonger dans l'intrigue, on fait donc connaissance avec le patron d'une entreprise de pompes funèbres, un décorateur de vitrines de luxe, un fermier, et une assistante vétérinaire, tant de personnalités bien différentes qui laissent facilement imaginer des retrouvailles explosives !
Je pense que le personnage qui m'a le plus touché dans ce premier tome est Erlend, qui est décorateur, ce jeune homme de bientôt 40 ans est pour moi celui qui a peut être le plus souffert dans l'histoire, pour le moment du moins, à cause de ses différences car il est homosexuel. Néanmoins chaque personnage porte sa part de souffrances et de secrets, et si à certains moments tel personnage a su me toucher, à d'autres il a su m'agacer au plus haut point !
L'ambiance du roman est aussi très singulière, on se retrouve en Norvège, en plein hiver, dans la vieille ferme des Neshov. Et si j'aime énormément la neige, celle-ci est très loin de la belle neige blanche qui tombe délicatement en recouvrant le paysage de sa blancheur ; non, cette neige là est présente depuis si longtemps qu'elle en devient sale, boueuse, et perd tout son éclat. Quant à l'atmosphère de la maison, j'ai parfois eu l'impression de sentir les odeurs terribles qui y règnent, car l'autrice n'hésite pas à détailler chaque pièce et chaque situation, afin que chacun puisse se rendre compte de l'ambiance qui règne au sein de cette famille.
Et l'ambiance va continuer de monter en tension jusqu'à l'explosion finale, et quelle explosion !! Je suis restée scotchée sur la page que j'étais en train de lire en me disant que non, l'autrice ne pouvait pas nous faire un coup pareil à seulement une dizaine de pages de la fin ! Et bien si elle va le faire et avec un grand talent croyez moi ! Les secrets de famille peuvent parfois survenir brusquement et c'est exactement ce qui s'est passé avec celui là car personnellement, je ne l'ai absolument pas vu arriver et j'étais bien loin d'imaginer ça !!
Je finis donc en beauté le #coldwinterchallenge avec cette lecture, que je recommande à tous ceux et celles qui aiment les sagas familiales à rebondissements, vous ne serez pas déçus !!
La suite attend gentiment dans ma PAL, elle n'y restera pas longtemps !!;)

                                                    Autrice : Anne B.Ragde
                                                    Éditions : 10/18
                                                    Parution : 3 mars 2011
                                                    Nombre de pages : 351

LES ENQUÊTES DE MAUD DELAGE - L'INTEGRALE DE MARIE BERNADETTE DUPUY

                                                                          Hello !!        J’ai envie de vous parler aujourd’hu...